
Créée en 2007 sous le nom de « Semaines Sociales de Rueil » et reconnue d’intérêt général en 2015, cette association loi de 1901, rebaptisée « Semaines Sociales du Mont-Valérien » fin 2025 du fait de l’élargissement de son périmètre, veut offrir sur Rueil-Malmaison, Suresnes, Nanterre et alentour un espace de formation, de réflexion et de dialogue, dans l’esprit de la pensée sociale chrétienne. Elle entend porter un regard neuf sur les questions de société, sur les problèmes socio-économiques et sur les évolutions du monde contemporain.
Ancrée localement et ouverte sur le monde, elle partage les grandes orientations des Semaines Sociales de France, qui depuis leur création en 1904 veulent être là où les questions de société se posent.
Nous estimons utile de contribuer au développement d’une pensée sociale chrétienne et à l’incarnation de celle-ci dans le tissu local.
Dans notre démarche nous tentons ainsi de promouvoir les principales valeurs suivantes :
– La dignité inaliénable de la personne humaine,
– La destination universelle des biens disponibles sur la terre,
– L’attention particulière portée aux différentes formes de pauvreté et d’exclusion, ainsi qu’à leurs causes,
– La dimension universelle du bien commun,
– Le devoir de solidarité sans exclusive ni frontières,
– Le principe de subsidiarité qui consiste à ne pas faire, dire ou penser à la place de l’autre.
En proposant à Rueil, Suresnes ou Nanterre des débats, nous pouvons relayer localement des travaux et recherches menés au niveau national par les Semaines Sociales de France mais nous avons aussi notre propre agenda, ce qui nous conduit à aborder des sujets qui entrent directement dans les préoccupations de nos adhérents ou de thèmes en rapport avec la vie locale.
Conseil d’Administration élu (fin 2025) :
Dominique Pelloux-Prayer, Président
Olivier Pavageau, Secrétaire
Benoît Valla, Trésorier
Soline Petetin
Claire Herrenschmidt
Jean-François Trébuchet
Les Semaines Sociales de France et leurs « antennes »
Les Semaines Sociales de Rueil sont une « antenne régionale » des Semaines Sociales de France.
Pour mieux connaître les Semaines Sociales de France, une présentation très complète est disponible sur leur site à l’adresse : https://www.ssf-fr.org/
Quelques mots de René Rémond, du Pape Jean-Paul II et de Jacques Chirac, alors Président de la République française, parlant des Semaines Sociales de France à l’occasion de leur centenaire : Les SSF – centenaire 2004
Découvrez également le réseau des antennes des Semaines Sociales à l’adresse : https://www.ssf-fr.org/qui-sommes-nous/antennes-des-ssf/
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de Rueil en vous abonnant à ce site (laissez votre adresse mail en haut de la colonne de droite), retrouvez-nous sur Facebook ou Twitter, ou envoyez-nous un message à l’aide du formulaire ci-dessous :