Qui sommes-nous ?

ssflogoAssociation loi 1901 créée en 2007 et reconnue d’intérêt général en 2015, les Semaines Sociales de Rueil veulent offrir sur Rueil-Malmaison (92) un espace de formation, de réflexion et de dialogue, dans l’esprit de la pensée sociale chrétienne. Elles entendent porter un regard neuf sur les questions de société, sur les problèmes socio-économiques et sur les évolutions du monde contemporain.

Ancrées localement et ouvertes sur le monde, elles partagent les grandes orientations des Semaines Sociales de France, qui depuis leur création en 1904 veulent être là où les questions de société se posent. 

Nous estimons utile de contribuer au développement d’une pensée sociale chrétienne et à l’incarnation de celle-ci dans le tissu local.

Dans notre démarche nous tentons ainsi de promouvoir les principales valeurs suivantes :
– La dignité inaliénable de la personne humaine,
– La destination universelle des biens disponibles sur la terre,
– L’attention particulière portée aux différentes formes de pauvreté et d’exclusion, ainsi qu’à leurs causes,
– La dimension universelle du bien commun,
– Le devoir de solidarité sans exclusive ni frontières,
– Le principe de subsidiarité qui consiste à ne pas faire, dire ou penser à la place de l’autre.

En proposant à Rueil-Malmaison des débats, nous pouvons relayer localement des travaux et recherches menés au niveau national par les Semaines Sociales de France mais nous avons aussi notre propre agenda, ce qui nous conduit à aborder des sujets qui entrent directement dans les préoccupations de nos adhérents ou de thèmes en rapport avec la vie locale.

Bureau 2017 :
Alban SARTORI, Président
Bernard SCHNECKENBURGER, Vice-Président
Michel RIGAULT, Secrétaire
Dominique PELLOUX-PRAYER, Trésorier

Conseil 2017 :
Père Jacques ANELLI, Prêtre in solidum, Modérateur de la charge pastorale à Rueil-Malmaison
Hugues LE BARS

 

Les Semaines Sociales de France et leurs « antennes »

Les Semaines Sociales de Rueil sont une « antenne régionale » des Semaines Sociales de France.

Pour mieux connaître les Semaines Sociales de France, une présentation très complète est disponible sur leur site à l’adresse : http://www.ssf-fr.org/56_p_33477/notre-mission-nos-actions.html.

Quelques mots de René Rémond, du Pape Jean-Paul II et de Jacques Chirac, alors Président de la République française, parlant des Semaines Sociales de France à l’occasion de leur centenaire : Les SSF – centenaire 2004

Découvrez également le réseau des antennes des Semaines Sociales à l’adresse : http://www.ssf-fr.org/56_p_11087/regions.html

Suivez l’actualité des Semaines Sociales de Rueil en vous abonnant à ce blog (laissez votre adresse mail en haut de la colonne de droite), retrouvez-nous sur Facebook ou Twitter, ou envoyez-nous un message à l’aide du formulaire ci-dessous :