Rencontres 2022-23

L’année 2022 a été riche en rencontres dont vous trouvez les comptes rendus ou les enregistrements sur la page d’accueil. Les premiers mois ont été consacrés aux nécessaires évolutions de l’Eglise catholique, que le pape lui-même appelle de ses voeux en dénonçant le cléricalisme qui est source d’abus de toutes sortes ; le Synode organisé par Rome est l’occasion de promouvoir subsidiarité et respect de la dignité de toute personne humaine au sein de l’Eglise aussi !

En mai, nous avons reçu le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pour réfléchir à la façon dont l’économie et la finance peuvent, elles aussi, prendre soin des hommes et de la terre. Et en octobre, une soirée-débat sur les évolutions actuelles du travail (interrogations sur le sens du travail, les nouvelles relations contractuelles avec les entreprises, le télétravail,…) a eu lieu avec trois intervenants de choix. La réflexion s’est poursuivie le 17 janvier 2023 autour de la question : « quel revenu pour vivre dignement ? »; Marcel Rémon et Marc de Basquiat nous ont rappelé les différentes composantes d’une vie digne, avec le travail au premier rang, en examinant comment un revenu universel pourrait simplifier la vie de tous et éviter l’extrême pauvreté sans dissuader de travailler.

Notre AG annuelle, tenue le 30 novembre 2022, a permis d’évoquer les perspectives pour 2023. A suivre pour un programme plus détaillé de nos prochaines rencontres !   

Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’un ou plusieurs de ces événements ? Consultez régulièrement ce site ou abonnez-vous (en un clic, en colonne de droite), retrouvez-nous sur Facebook ou Twitter, ou contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous :