Rencontres 2025-26

Nous avons abordé dès décembre 2024, à Suresnes, un questionnement sur l’IA et le service du bien commun, avec Isabelle de Gaulmyn et Mathieu Guillermin, qui nous a montré l’importance de ne pas laisser aux opérateurs le soin de faire des choix éthiques et politiques qui reviennent aux citoyens. Une question amplement reprise lors de la rencontre nationale des SSF de novembre 2025 dont les échos se retrouvent sur leur site ssf-fr.org .

En juin 2025, nous débattions, à Rueil, avec Jean-Louis Bourlanges et Pascal Ausseur, des menaces sur les démocraties, bien réelles y compris en France. Face à une décomposition du lien social dans une époque d’individualisme où les hommes et les femmes se sentent seuls, dépourvus des liens de solidarité qui les rassuraient, il paraît urgent de recréer une communauté nationale qui, sans verser dans le nationalisme, se reconnaîtrait dans un destin partagé. D’où un certain écho avec le débat du 25 septembre 2025, à Nanterre, entre Pierre-Henri Tavoillot et Mgr Matthieu Rougé sur le thème « Voulons-nous encore vivre ensemble ? ». Pour vivre ensemble, nous avons besoin d’un horizon commun. Pour P.H.Tavoillot, c’est possible dans le cadre d’une « spiritualité laïque » qui se donnerait pour but de grandir et faire grandir les autres, en adultes. Pour Mgr Rougé, c’est possible car nous sommes faits pour vivre ensemble, tous frères au sens fort puisqu’enfants du même Dieu. Dans tous les cas, cet horizon commun doit être défini pour renverser les obstacles actuels qui ont été énumérés . A suivre, car ce n’est pas sans lien avec les prochaines élections présidentielles !

Tous les comptes rendus détaillés et liens replay sont dans les articles ad hoc sur la page d’accueil.

Il sera proposé à l’AG de l’association du 17 décembre 2025 à Suresnes d’élargir son périmètre aux communes de Suresnes et Nanterre (et voisins alentour), et de prendre le nom de Semaines Sociales du Mont-Valérien. Une étape marquante ! Dans la foulée, notre antenne pourrait s’attacher à mettre sur le devant de la scène début 2026 le problème du logement dans nos communes à l’occasion des prochaines élections municipales. Et l’AG sera l’occasion d’évoquer d’autres thèmes possibles.

A bientôt !

Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’un ou plusieurs de ces événements ? Consultez régulièrement ce site ou abonnez-vous (en un clic, en colonne de droite) pour recevoir les nouveaux articles de ce blog dans votre boîte mail, retrouvez-nous sur Facebook, ou contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention !