La solidarité internationale : quel rôle pour la France et les Chrétiens ?

dhb-tc-okLes Semaines Sociales de Rueil ont été heureuses d’accueillir une centaine de personnes pour notre conférence-débat avec Denise Houphouët-Boigny, Ambassadrice de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, Thierno Camara, Président du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), et Olivier Kaba, Chef de projet Migrations à l’Agence Française de Développement (AFD), sur « La solidarité internationale : quel rôle pour la France et les Chrétiens ? », le 26 janvier 2018.

« Chaque homme est membre de la société: il appartient à l’humanité tout entière. Ce n’est pas seulement tel ou tel homme, mais tous les hommes qui sont appelés à ce développement plénier. Les civilisations naissent, croissent et meurent. Mais, comme les vagues à marée montante pénètrent un peu plus avant sur la grève, ainsi l’humanité avance sur le chemin de l’histoire. Héritiers des générations passées et bénéficiaires du travail de nos contemporains, nous avons des obligations envers tous et nous ne pouvons nous désintéresser de ceux qui viendront agrandir après nous le cercle de la famille humaine. La solidarité universelle qui est un fait, et un bénéfice pour nous, est aussi un devoir. » affirme Paul VI dans Populorum Progressio. Ses successeurs resteront fidèles à cet appel, jusqu’au Pape François qui dans Laudato Si nous rappelle que « tout est lié ». La France et les chrétiens ne peuvent se désintéresser de leurs responsabilités à l’égard du reste de la planète.

Beaucoup a déjà été fait mais beaucoup reste à faire. Quel est aujourd’hui la réalité de l’aide au développement française notamment au profit de l’Afrique ? Quels engagements honorés par la France, quels sont ceux comme citoyens sur lesquels nous devons être vigilants ? La migration n’est-elle qu’une menace pour nos pays et pour les pays de ceux qui les fuient ? Comment s’engager utilement, que peut-on faire pour aider nos frères au loin et ceux qui tentent de nous rejoindre ? A plus long terme, quel avenir imaginer ensemble, même éloignés ? L’éventail des questions est très large mais nos invités nous aideront à les mettre en perspective et à nous donner des idées pour l’action, là où nous sommes.

Le compte-rendu de la rencontre disponible en cliquant le lien suivant : SSR CR La solidarite internationale 20180126

Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s