L’Europe a besoin de nous !

Logo-des-Semaines-sociales-de-FranceAprès la session des Semaines Sociales de France sur « Quelle Europe voulons-nous ? », qui rassembla tout récemment près de 2.000 personnes et une brochette d’intervenants de tout premier plan, le travail continue !

Nous avons également entendu l’invitation des autorités françaises à participer activement, à travers des conventions démocratiques, à l’élaboration de cet avenir renouvelé. […] Permettez-nous, donc, d’ouvrir quelques pistes pour redonner de l’élan à l’Europe, dont nous avons compris qu’elle traversait les affres d’une crise d’adolescence. Des propositions que vous serez ardemment invités à critiquer, enrichir, préciser, afin de proposer un Manifeste des Semaines sociales pour l’Europe, qui seront mises au pot commun des réflexions collectives.

Pour nourrir sa réflexion et penser ses contributions, on peut relire les conclusions de Dominique Quinio à l’issue de la session (lien au milieu du très intéressant compte-rendu de La Croix, en cliquant ICI) ou les contributions à Rueil de Claude Bardot et Alain Lamassoure sur « Entre dépit, critique et renouveau : quelle Europe vouloir ? » (à retrouver en cliquant LA).

Et pour contribuer, cliquez sur le lien suivant : http://ssf-lasession.org/propositions-pour-europe-de-demain/

Elections 2017 : l’urgence de la solidarité

Dans le cadre de leur cycle « Au-delà des élections 2017 … », les Semaines Sociales de Rueil et le Doyenné du Mont-Valérien ont été heureux d’accueillir Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique, pour une soirée-débat sur « Elections 2017 : l’urgence de la solidarité » le 18 avril.

« La pauvreté ne diminue pas dans notre pays. 14% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre de sans-abris s’accroit. Cinq millions de Français souffrent de l’isolement. » Comment rester impassible face à ce terrible constat dressé tout récemment par le Collectif Alerte. Quand on est attaché à la solidarité, à ce que l’on appelle dans la Pensée sociale de l’Eglise « l’option préférentielle pour les pauvres », comment nourrir son discernement en marge des débats actuels – bien pauvres sur le sujet – et en vue d’échéances électorales majeures pour notre pays ? Là où nous sommes, quelles actions envisager, quelles initiatives prendre ?

Découvrez le compte-rendu de cette rencontre en cliquant sur le lien suivant : SSR CR L’urgence de la solidarité 20170421

Elections 2017 : les défis de l’éducation

Dans le cadre du cycle « Au-delà des élections 2017 … », les Semaines Sociales de Rueil et le Doyenné du Mont-Valérien ont été heureux d’accueillir près de 100 personnes ce 24 janvier à une soirée-débat avec Jean-Marie Ballenghien, Chef d’établissement de La Salle – Passy Buzenval à Rueil, et Guillaume Legaut, ancien Président des Scouts et Guides de France, Membre du Conseil des Semaines Sociales de France, Directeur général de l’UCPA, sur « Elections 2017 : les défis de l’éducation ».

Retrouvez la synthèse des échanges en cliquant sur le lien suivant : >ssr-cr-les-defis-de-leducation-2017

Vous pouvez également consulter les propositions des Semaines Sociales de France, à l’issue de leur session en novembre 2016 sur l’éducation et qui ont été évoquées lors de nos échanges, à l’adresse:
http://ssf-lasession.org/wp-content/uploads/2016/02/Propositions-%C3%A9ducation-Semaines-sociales-de-France.pdf