Comment marche notre Eglise ? Réunions synodales à Rueil

Dès 2018, suite à des révélations récurrentes d’abus sexuels dans l’Eglise catholique, le pape invitait dans sa « Lettre au peuple de Dieu »  chaque baptisé à se sentir « engagé dans  la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». Et le rapport de la CIASE est venu confirmer de façon dramatique l’actualité de cette question en France. Le peuple de Dieu est maintenant consulté plus largement dans le cadre du Synode sur la façon dont nous marchons ensemble dans notre Eglise, mais aussi dont on pourrait éviter que nombre de croyants restent sur le bord de la route… Le cardinal Hollerich, Secrétaire général du synode, précisait récemment dans La Croix L’Hebdo du 22 janvier les enjeux et les perspectives de ce synode (Cardinal Jean-Claude Hollerich : « Pour être entendue, l’église doit changer de méthode » (la-croix.com) ).

Plus de quarante mouvements laïcs de sensibilités diverses se sont retrouvés en France dans un collectif, « Promesses d’Eglise » (cf. http://www.promessesdeglise.fr) pour répondre à cette invitation du pape. Ils seront consultés pour le Synode comme un diocèse. Inspirés par cette démarche, les représentants rueillois de plusieurs mouvements associés dans Promesses d’Eglise se sont réunis pour produire leur propre contribution au Synode ; vous la trouverez ci-après, avec la liste des contributeurs :

https://ssrueil.files.wordpress.com/2022/01/fiche_cr_groupe_reflet-de-promesses_-d_eglise_a_-rueil.pdf.

Mais ces contributeurs ont également trouvé  important de fournir l’occasion de se rencontrer à tous les baptisés qui veulent répondre à cet appel du pape, qu’ils soient déjà impliqués dans la démarche synodale au sein d’un groupe paroissial ou pas. Cette réunion ouverte à tous s’est tenue le 10 février 2022, à St Joseph de Buzenval et a réuni 55 personnes qui ont échangé sur leurs expériences et leurs propositions sur 5 thèmes. Vous trouverez ci-dessous la synthèse qui a été transmise au diocèse de Nanterre :

Cliquer pour accéder à fiche_compte_rendu_reunion-publique_-rueil_avec-annexe.pdf

Une réflexion sur “Comment marche notre Eglise ? Réunions synodales à Rueil

  1. De mon point de vue, je pense que la lutte contre le cléricalisme, annoncée par le Pape, n’a pas été suffisamment et concrètement reprise lors de la réunion du 10 février.
    Je crois qu’il y a lieu de reprendre toutes les propositions formulées par le Groupe de représentants rueillois des mouvements associés à Promesses d’Eglise sur le sujet.
    Bien amicalement. Jean GIROUD

    J’aime

Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s